Quels sont les quatre differents types d’assurance qui existent ?

Contracter une assurance est une manière de se protéger de diverses situations négatives qui pourraient survenir. Vous gagnez ainsi des garanties qui pourront vous être utiles pour sortir de ces situations. C’est justement pour cela qu’il existe plusieurs types d’assurances qui couvrent ensemble tous les domaines de la vie. Découvrez donc dans ce contenu ces différents types d’assurance afin de pouvoir choisir celles qui pourraient vous servir dans votre quotidien.

Les assurances des biens

Un premier type d’assurance proposé par les sociétés spécialisées est celui des biens. Ce sont des garanties qui protègent les biens matériels que possède une personne. Ainsi, vous trouverez l’assurance automobile qui est la plus souscrite par les personnes. Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui disposent d’une voiture. En cas de sinistre, de dommage ou d’accident quelconque, la voiture et son propriétaire pourront alors recevoir une assistante de la part de l’assureur.

Il y’a ensuite l’assurance multirisque qui peut être souscrite par les entreprises pour protéger leurs actifs. Le type d’assurance pour les biens prend encore en compte l’assurance marchandises transportée, motocycles, bris de machine, etc. Pour ceux qui souhaitent garantir leurs biens immobiliers, c’est ce type d’assurance qu’il vous faudrait encore. Ici, vos actifs sont garantis contre toute sorte d’incidents. En cas de dommages quelconques infligés à votre logement, ceux-ci pourront être réparés par votre assurance.

Les assurances d’activité

Un second type d’assurance qui est aussi très répandu est celui d’activité. Il s’agit des garanties qui vont à l’attention de la profession du souscrivant. Ce type d’assurance permet de protéger le travail et de se préparer à faire face à toute sorte d’incidents qui pourraient survenir. Pour cela, vous allez trouver l’assurance responsabilité civile qui est destinée aux entreprises. Elle leur permet d’indemniser les tierces personnes qui pourraient probablement être affectées par leurs activités.

Quant à l’assurance décennale, c’est les maîtres d’ouvrage qu’elle protège. Destinée aux entreprises des travaux, cette garantie est utile pour dédommager les propriétaires qui pourraient subir les conséquences d’un travail défaillant réalisé par l’entreprise concernée. Toujours en parlant des assurances des activités, il faut penser à l’assurance protection juridique, moyens de paiement, etc.

Les assurances individuelles

Le troisième type d’assurance qui existe est celui des assurances individuelles. Cette catégorie est composée de l’assurance décès invalidité encore appelée assurance vie. La personne qui y souscrit essaye de mettre sa famille et ses proches à l’abri en cas de décès. Ces derniers toucheront une indemnité qui leur permettra probablement de vivre quelque temps.

De la même manière, il y’a l’assurance retraite qui garantit la survie du souscrivant quand il aura arrêté de travailler. Dans cette même catégorie, il existe une assurance complémentaire santé pour les cas de maladie nécessitant de grosses dépenses.

Les assurances collectives

Le dernier type d’assurance qui existe encore est celui collectif qui est composé, par exemple, de l’assurance épargne salariale. Il s’agit d’un dispositif que peut mettre en place une entreprise pour garantir à ses employés une retraite complémentaire. Pour cela, des cotisations devront être faites périodiquement en plus de celles du régime obligatoire. Il faut compter ici aussi les assurances collectives indemnité de licenciement, l’épargne salariale et la prévoyance collective.