Assurance auto moto collection : que faut-il savoir ?

Quiconque possède une mascotte de voiture ou une moto doit avoir une assurance. Les voitures anciennes ne font pas exception. Par conséquent, vous devriez avoir une assurance automobile. Vous pouvez utiliser certaines formules. A vous de choisir celui qui correspond parfaitement à vos attentes.

 Lorsqu’un véhicule est appelé voiture de collection

 Légalement, un véhicule de plus de 30 ans est considéré comme une pièce de collection. Il ne correspond pas aux détails techniques des véhicules (automobile et moto) récents. Toutefois, les voitures anciennes ont des certificats et des plaques d’immatriculation différents des voitures récentes quelle qu’en soit la marque (Renault, Citroen, Mercedes, Jeep, Fiat, Peugeot, Lancia, Ford…) Contrairement aux voitures modernes, une inspection d’une automobile ou moto classique est requise tous les 5 ans. Les compagnies d’assurance peuvent également prendre en compte d’autres critères, comme la rareté du véhicule. Un véhicule rare qui peut être qualifiée de voiture de prestige bien qu’il a moins de trente ans.

Définition assurance collection auto

Assurance moto auto de collection, comme son nom l’indique, couvre les propriétaires de voitures spécifiques, en particulier les personnes âgées, les collectionneurs et les « jeunes » qui peuvent servir de mascotte.

 De nombreuses compagnies d’assurance proposent des polices spéciales pour les véhicules anciennes avec un accès aux minimums garanties à des tarifs compétitifs. Les exemples incluent une assurance responsabilité civile conducteur assez faible et des franchises élevées.

Une voiture de collection doit être en bon état avant de souscrire une assurance véhicules de collection. Faire une demande trop tôt pourrait signifier que la compagnie d’assurances ne paiera pas si votre véhicule est endommagé pendant le transport. Il est préférable d’attendre d’être prêt à utiliser votre objet de collection avant de souscrire une assurance. Après cela, assurez-vous qu’il est propre, bien entretenu et qu’il possède tous les composants nécessaires. Assurez-vous également que tous les autocollants ont été retirés du véhicule avant de souscrire à une assurance. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurances peut refuser de payer votre réclamation.

 L’assurance automobile est-elle nécessaire pour les véhicules anciens ?

 Les voitures anciennes (Peugeot, Ford, Lancia, Fiat, Mercedes, Jeep, Citroen, Renault) doivent être couvertes comme tout autre véhicule utilisé sur la route. L’assurance minimale requise est l’assurance responsabilité civile. Si vous ne signez pas la garantie, vous exposerez vos défauts et pourrez être condamné à une sanction de 3750 EUR. Cela comprend aussi la prise d’autorisation de conduire ainsi que la confiscation du véhicule. Il existe deux possibilités pour assurer une voiture de collection. La première consiste à souscrire un contrat d’assurance voiture de collection. La seconde consiste à enregistrer une recette spécifique spécifiquement pour les voitures d’occasion.

Que choisir,  assurance auto  groupe ou  assurance classique ?

 En fait, utiliser un véhicule de collection est différent de l’utilisation d’une voiture classique. Une voiture ayant une valeur de collection selon l’opinion de son propriétaire est forcément parfaitement entretenue. Par conséquent, il est moins susceptible d’être endommagé. Deuxièmement, l’emploi occasionnel réduit le risque de toutes sortes d’accidents de voiture.

 Avec tout cela, les compagnies d’assurance proposent des garanties à des prix réduits sur les voitures anciennes.

 Il examine les circonstances de chaque auto assuré. En cas d’accident, ils assurent une couverture correspondant au classement officiel du véhicule de collection. Cela donne aux assurés la liberté d’exprimer la valeur concrète de leur véhicule et de la changer lorsque des réparations sont effectuées.

 Veuillez également noter que le contrat Véhicule de prestige n’est disponible que pour les personnes âgées de 21 ans ou plus, titulaires d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans et conduisant régulièrement d’autres véhicules.